Ouverture du procès de Christopher Schur : Affaire Patrick Lyoya - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Coumba Sagna | Publié le 03/05/2025 05:05:37

Ouverture du procès de Christopher Schur : Affaire Patrick Lyoya

Le 28 avril 2025, a débuté aux États-Unis le procès de Christopher Schurr, un ancien policier accusé d’avoir tué Patrick Lyoya, un migrant congolais de 26 ans. Poursuivi pour meurtre au second degré, Schurr plaide la légitime défense.

L’affaire remonte au 4 avril 2022, lors d’un contrôle routier à Grand Rapids, dans le Michigan. Patrick Lyoya, qui avait tenté de fuir, s’était retrouvé impliqué dans une altercation avec Schurr. Des vidéos de l’incident montrent que Lyoya s’est emparé du Taser du policier, avant que ce dernier ne lui tire une balle dans la nuque alors qu’il était allongé face contre terre.

L’accusé affirme avoir agi pour se protéger, estimant sa vie en danger, tandis que le ministère public argue que le recours à la force létale était disproportionné, le Taser ne constituant pas une menace mortelle.

Ce procès très médiatisé a ravivé les tensions sociales, provoquant à la fois des rassemblements de soutien à Schurr et des appels à la justice en mémoire de Lyoya. Les audiences se concentrent notamment sur la proportionnalité de l’usage de la force, la manière dont le Taser a été utilisé, ainsi que sur les sommations données par l’ex-policier. Les spécialistes appelés à témoigner sont divisés : certains considèrent que Schurr se trouvait en situation de danger, d’autres estiment que la violence déployée n’était pas justifiée.

Article Similaire

Patrick Lyoya, père de deux enfants, présentait un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée et faisait l’objet d’un mandat pour violences domestiques – un élément dont Schurr n’avait pas connaissance au moment des faits.

Composé en majorité de jurés blancs, le jury devra décider si Christopher Schurr est coupable, ce qui pourrait mener à une peine de prison à perpétuité. Le verdict est attendu dans les tout prochains jours, le procès entrant dans sa phase finale début mai 2025.

Article écrit par : Soda Marème
Mis en ligne : 03/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top