Le jeudi 23 avril, un incident à Guédiawaye a choqué la communauté locale. Selon le récit rapporté par L’Observateur, un sexagénaire nommé Médoune Fall a été interpellé après avoir adopté un comportement agressif envers un agent de police.
Ce dernier, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de routine, a sorti un pistolet de la boîte à gants de son véhicule et l’a pointé directement vers l’officier.
Pris au dépourvu, l’agent du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) a rapidement pris son téléphone pour alerter son supérieur. Il s’est ensuite rendu au service du Trésor pour récupérer son arme de service. Grâce à l’aide de plusieurs collègues, l’agent a réussi à maîtriser Médoune Fall et à le désarmer. Cet incident à Guédiawaye a mis en évidence la réactivité des forces de l’ordre face à une situation de menace immédiate.
L’homme, un commerçant, a été arrêté et présenté devant le parquet du tribunal de Pikine/Guédiawaye. Il a été inculpé pour outrage à agent, violence envers un agent de la force publique, ainsi que pour détention illégale d’arme sans autorisation.
Cependant, l’incident à Guédiawaye a pris une tournure inattendue lorsque les policiers ont découvert que le pistolet pointé sur l’agent était en réalité une réplique factice. Médoune Fall a expliqué à la barre qu’il avait acheté l’arme factice pour 700 francs CFA et a affirmé avoir pris le policier pour un simple gardien de parking.
Cette défense a été rapidement réfutée par les déclarations de l’officier de police, confirmées par les caméras de surveillance, qui ont prouvé sans équivoque que l’agent était bien en service, portant sa veste identifiable. Le procureur a requis une peine de six mois de prison ferme, soulignant la gravité des faits d’outrage et de détention d’arme illégale. La défense a plaidé pour une peine clémente.
Finalement, le tribunal a partiellement suivi les réquisitions du procureur. Si Médoune Fall a été relaxé pour le chef de détention illégale d’arme, il a été reconnu coupable d’outrage et de violence envers un agent de la force publique. Il a été condamné à six mois de prison, dont deux fermes, en conséquence de cet incident à Guédiawaye qui a captivé l’attention du public et mis en lumière les tensions parfois extrêmes lors de contrôles de sécurité.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 06/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.