Safe Wheels d’INTERPOL frappe fort : Affaire des voitures volées - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Business | Par Maimouna | Publié le 07/05/2025 06:05:00

Safe Wheels d’INTERPOL frappe fort : Affaire des voitures volées

INTERPOL a intensifié sa lutte contre le vol de voitures, ce qui a mené à l’identification de voitures volées au total, 150 véhicules, principalement originaires du Canada, ont été introduits illégalement au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette découverte s’inscrit dans le cadre de l’Opération Safe Wheels, une initiative de deux semaines menée en mars 2025, réunissant 12 pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana et le Nigéria. L’opération a permis de retrouver de nombreuses voitures volées dans la région.

Jusqu’à présent, plus de 75 véhicules ont été saisis grâce à cette opération ciblée. Le trafic de voitures volées est un phénomène mondial. Chaque année, des centaines de milliers de véhicules sont dérobés, alimentant un commerce illicite souvent lié à des réseaux de criminalité organisée.

Selon INTERPOL, la majorité des véhicules retrouvés par le biais de leur base de données provenaient du Canada, bien que certains aient également été déclarés volés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En 2024, près de 270 000 voitures volées ont été identifiées dans le monde à l’aide de la base de données VAM (véhicules automobiles volés) d’INTERPOL. Cet outil permet aux forces de l’ordre des 196 pays membres de vérifier instantanément si un véhicule est déclaré volé.

David Caunter, directeur de la criminalité organisée et émergente chez INTERPOL, a souligné l’importance de cette base en déclarant que le vol initial n’est souvent que le début d’un long périple pour ces véhicules à travers les réseaux criminels internationaux.

Les voitures volées sont souvent échangées contre des stupéfiants ou d’autres marchandises illicites, renforçant ainsi les groupes criminels organisés, voire terroristes. La base de données SMV d’INTERPOL s’impose comme un outil central dans l’identification des véhicules volés et des auteurs de ce trafic.

Dans le cadre de l’opération, les polices des 12 pays participants ont instauré en moyenne 46 points de contrôle par jour, permettant d’inspecter 12 600 véhicules à travers la base de données mondiale des voitures volées.

Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 07/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top