Le procès fédéral de Sean ‘Diddy’ pour trafic sexuel a débuté lundi à New York, avec une phase de sélection du jury qui pourrait s’étendre sur plusieurs jours.
La carrière à succès de l’entrepreneur du hip-hop a été marquée par diverses accusations de violences.
Le juge Arun Subramanian a présenté brièvement aux jurés potentiels les chefs d’accusation de trafic sexuel et de racket pesant sur Combs. Il leur a rappelé que l’accusé avait plaidé non coupable et qu’il bénéficiait de la présomption d’innocence.
Le juge prévoit que le procès fédéral de Sean ‘Diddy’ durera environ huit semaines. Les procureurs, de leur côté, ont indiqué qu’ils comptaient faire témoigner quatre plaignantes. L’affaire tourne principalement autour de ce que les autorités appellent des « freak-offs » : des soirées durant lesquelles Combs aurait eu des comportements inappropriés avec des partenaires, des femmes et des travailleuses du sexe.
Les premières plaidoiries ainsi que les témoignages devraient débuter la semaine prochaine. Âgé de 55 ans, Sean Combs est incarcéré dans une prison fédérale de Brooklyn depuis son arrestation survenue en septembre dernier.
Lundi, alors que le juge s’exprimait, Combs était présent dans la salle d’audience, accompagné de ses avocats. Il portait un pull, une chemise blanche et un pantalon gris une tenue autorisée par le juge en lieu et place de l’uniforme carcéral. Ses cheveux et son bouc, devenus presque entièrement gris, témoignaient de l’absence de teinture, interdite en détention.
Contrairement à d’autres affaires judiciaires récentes impliquant des célébrités, ce procès fédéral de Sean ‘Diddy’ ne sera pas diffusé en direct, les tribunaux fédéraux interdisant tout enregistrement électronique. Si Combs est reconnu coupable, il encourt plusieurs dizaines d’années de prison.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 09/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.