Le Nigeria a remboursé 3,4 milliards de dollars reçus du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un instrument de financement d’urgence pour lutter contre la Covid-19.
Ce remboursement fait suite à une aide accordée par le Fonds monétaire international en 2020, lorsque l’économie nigériane était fortement impactée par la chute des cours du pétrole, exacerbée par la pandémie de Covid-19.
L’annonce a été faite ce jeudi par le représentant du FMI dans le pays, par le biais d’un communiqué officiel. En avril 2020, le Nigeria, confronté à une grave crise économique, s’était tourné vers le Fonds monétaire international pour obtenir un soutien financier face à la situation difficile provoquée par la pandémie et la chute des prix du pétrole.
Cinq ans après, Abuja a donc réussi à effacer cette ardoise envers le Fonds monétaire international. Cependant, en tant que principal producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, le Nigeria doit encore verser chaque année 30 millions de dollars à l’institution de Bretton Woods pour les frais relatifs aux droits de tirage spéciaux (DTS).
En 2014, déjà, le Nigeria avait consacré 4,66 milliards de dollars au service de sa dette extérieure, dont 1,63 milliard de dollars au Fonds monétaire, démontrant ainsi l’importance de l’institution dans le financement des politiques économiques du pays.
Article écrit par : Soda Marème
Mis en ligne : 09/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.