200 milliards pour la planète : Don de Bill Gates à sa fondation - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Maimouna | Publié le 10/05/2025 01:05:01

200 milliards pour la planète : Don de Bill Gates à sa fondation

Dans une lettre ouverte publiée jeudi 8 mai, le milliardaire américain Bill Gates a déclaré qu’il lèguerait la quasi-totalité de sa fortune restante à la Gates Foundation, qui prévoit de dépenser plus de 200 milliards de dollars d’ici à 2045. Ce don de Bill Gates à sa fondation, qualifié d’ »historique », s’accompagne d’une critique virulente du recul de l’aide internationale américaine, et d’un tacle direct adressé à Elon Musk.

« Ma fortune va diminuer de 99 % au cours des 20 prochaines années », écrit le cofondateur de Microsoft, aujourd’hui entièrement tourné vers la philanthropie. Il annonce également que la fondation Bill & Melinda Gates sera dissoute en 2045, après avoir mené des actions intensives contre la pauvreté, la mortalité infantile, les maladies infectieuses et pour l’éducation dans les pays les plus vulnérables. « Beaucoup de choses peuvent être faites en 20 ans. Je veux m’assurer que le monde avance dans la bonne direction », insiste Gates.

Ce don de Bill Gates à sa fondation vise à intensifier l’impact de ses engagements humanitaires. Il espère par ce geste inspirer d’autres milliardaires à faire de même : « J’encourage les grandes fortunes à comprendre à quel point leurs dons peuvent transformer la vie des plus pauvres. »

Dans une interview accordée au New York Times, Gates accuse Elon Musk, désormais président de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), d’avoir joué un rôle majeur dans la réduction des programmes d’aide à l’étranger. Il affirme que le démantèlement partiel de l’agence USAID pourrait avoir des conséquences dramatiques : « L’homme le plus riche du monde sera indirectement responsable de la mort de milliers d’enfants parmi les plus pauvres. »

Pour rappel, le gouvernement Trump a fortement réduit le budget de l’USAID, passé à 44 milliards de dollars en 2024, contre une moyenne bien plus élevée les années précédentes.

Depuis sa création en 2000, la Gates Foundation a distribué plus de 100 milliards de dollars à travers le monde. Elle a soutenu des institutions majeures comme l’OMS, le GPEI (Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite) ou encore Gavi, l’Alliance du vaccin, œuvrant notamment pour la vaccination des enfants dans les pays en développement.

La fortune actuelle de Bill Gates est estimée à 113 milliards de dollars, selon Forbes. Mais avec ce nouveau virage, il entend prouver que la richesse peut être utilisée comme un puissant levier au service de l’humanité.

Article écrit par : Amadou Baldé.
Mis en ligne : 10/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top