Le retour de Karim Wade au Sénégal continue d’alimenter les débats politiques, malgré les nombreuses incertitudes qui entourent son éventuel retour d’exil. Depuis des années, cette perspective reste un serpent de mer au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Mais la direction du parti d’Abdoulaye Wade garde espoir.
Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, paru ce samedi 10 mai, le porte-parole du PDS, Bachir Diawara, a réaffirmé la position officielle du parti : « Nous restons persuadés que le moment viendra où Karim Wade fera son retour. Nous nous y préparons activement ».
Depuis le Qatar, où il s’est établi depuis sa libération en 2016 à la suite d’une grâce présidentielle, Karim Wade continue de piloter les grandes orientations du parti à distance.
« Il maintient des échanges réguliers avec les différentes structures du parti. Il reste en lien avec les responsables dès que cela est nécessaire », explique Bachir Diawara.
Contre l’idée d’un éloignement ou d’un désintéressement, le PDS tient à rappeler que son leader désigné reste « très proche » de l’appareil politique. « Il suit l’évolution du parti, participe aux prises de décisions majeures et demeure notre porte-étendard pour reconquérir le pouvoir », a insisté le porte-parole.
Le « retour de Karim Wade au Sénégal » reste ainsi une perspective centrale dans la stratégie politique du PDS, à mesure que le parti cherche à se repositionner sur l’échiquier national.
Article écrit par : Amadou Baldé.
Mis en ligne : 10/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.