Un livreur piégé par sa propre vidéo : Tentative de corruption d’un policier - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 10/05/2025 05:05:54

Un livreur piégé par sa propre vidéo : Tentative de corruption d’un policier

À Dakar, un livreur de 28 ans, identifié sous le nom d’A. Diop, a été arrêté par les agents du commissariat de Biscuiterie-HLM lors d’un contrôle de routine. Ne portant pas de casque et dépourvu de documents l’autorisant à circuler à moto, sa moto a immédiatement été immobilisé. L’interpellation donnera lieu à une tentative de corruption d’un policier à Dakar, incident qui conduira à une série de charges judiciaires.

Selon les informations rapportées par le journal Libération, le jeune homme aurait alors tenté de soudoyer l’un des agents avec un billet de 2 000 francs CFA. Face au refus du policier, il se serait éloigné avant de filmer discrètement les forces de l’ordre, tout en tenant des propos injurieux.

Détectant son comportement suspect, un agent lui aurait confisqué son téléphone. Profitant d’un moment d’inattention, A. Diop a réussi à prendre la fuite. Il s’est cependant présenté plus tard au poste de police, espérant régler une amende forfaitaire pour récupérer sa moto.

Mais les choses ont tourné différemment : à la demande des enquêteurs, le livreur a été contraint de déverrouiller son téléphone. Les agents y ont découvert une vidéo de 53 secondes, titrée « Domou…, kulouna yii », dans laquelle on le voit insulter ouvertement les policiers, un billet de 2 000 F en main.

Le terme « kuluna », emprunté au lingala, désigne des bandes de jeunes délinquants violents, souvent armés, originaires de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans ce contexte, la vidéo a été perçue comme une grave atteinte à l’honneur de la police.

Lors de son interrogatoire, A. Diop a tenté de minimiser son geste, affirmant qu’il s’agissait « d’une blague » et reconnaissant une « erreur de jugement ». Il a toutefois été déféré au parquet de Dakar le vendredi 9 mai. Il est poursuivi pour tentative de corruption d’un policier à Dakar, injures publiques, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions ainsi que collecte et diffusion de données à caractère personnel.

Article écrit par : Awa Sagna.
Mis en ligne : 10/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top