Le beau-frère de Macky Sall « inquiet » : Covid-19 et corruption - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 11/05/2025 12:05:15

Le beau-frère de Macky Sall « inquiet » : Covid-19 et corruption

Il aura fallu des années de silence, de manœuvres dilatoires et de négation obstinée pour qu’enfin, une lumière, aussi timide soit-elle, perce à l’Assemblée nationale. Ce jeudi 8 mai, la commission des lois a voté la mise en accusation de Mansour Faye, beau-frère de Macky Sall, ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale, devant la Haute cour de justice.

Une décision saluée par les citoyens épris de justice, mais qui laisse un goût amer tant elle arrive tardivement et avec un arrière-goût de calcul politique.

Mansour Faye n’est pas un simple ancien ministre. Il est le beau-frère de l’ex-président Macky Sall, l’un des symboles les plus visibles d’un régime qui a confondu pouvoir et privilèges familiaux. L’homme est accusé d’avoir surfacturé à hauteur de 2,7 milliards de francs CFA l’achat de lits durant la pandémie de Covid-19, un moment où le peuple sénégalais vivait dans l’angoisse, où des milliers de familles manquaient de soins, de respirateurs et de moyens élémentaires pour survivre. Et pendant ce temps, certains festoyaient sur le dos de la misère.

Ce scandale n’est pas une simple affaire de mauvaise gestion. Il révèle la violence structurelle d’un système qui détourne les fonds publics même en période de crise sanitaire mondiale. C’est un mépris total pour la vie humaine, pour l’éthique et pour la responsabilité publique. Pire encore, ce détournement présumé s’est produit sous couvert d’un ministère censé promouvoir l’équité territoriale un concept vidé de tout sens par ceux qui s’en réclamaient.

La lenteur des institutions à agir, l’omerta politique qui a protégé Mansour Faye pendant des années, démontre que l’impunité n’est pas un accident mais une stratégie. Ce vote de la commission des lois n’est pas une victoire populaire : c’est une tentative de sauver les apparences d’un appareil d’État discrédité. Combien d’autres Mansour Faye ont-ils agi dans l’ombre, couverts par la complicité silencieuse de leurs pairs ? Jusqu’à quand devrons-nous tolérer que des milliards soient volés sans conséquence ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il faut rompre avec cette culture de l’impunité. La Haute cour de justice doit aller jusqu’au bout. Le peuple sénégalais ne doit pas relâcher la pression. Cette affaire n’est pas une simple page à tourner ; elle est le point de départ d’une exigence de reddition des comptes pour tous, sans exception. La justice ne doit plus être sélective ou instrumentalisée.

Enfin, il est impératif que la société civile, les syndicats, les jeunes, les médias libres et les consciences engagées se mobilisent. Le combat ne fait que commencer. Car si Mansour Faye, beau-frère de Macky Sall tombe, ce ne sera pas une fin, mais le début d’un démantèlement d’un système prédateur qui s’est nourri trop longtemps de notre silence.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Badara Sy.
Mis en ligne : 11/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top