Plus de 600 décès enregistrés : Epidémie de choléra en Angola - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Maimouna | Publié le 12/05/2025 11:05:36

Plus de 600 décès enregistrés : Epidémie de choléra en Angola

Six mois après le début de l’épidémie de choléra en Angola, le nombre de malades admis dans les hôpitaux demeure préoccupant. La maladie touche 17 des 21 provinces du pays et a déjà fait 600 morts.

La riposte met l’accent sur la prévention, en insistant sur le respect des règles d’hygiène élémentaires.

« Nous nous promenons avec des haut-parleurs, exhortant les gens à faire ce qu’ils peuvent pour se débarrasser de ce fléau. De l’hygiène personnelle à l’hygiène collective, en passant par l’assainissement. Brûler les déchets ou les enterrer, n’est-ce pas ? C’est notre message, c’est un travail de longue haleine. Le comité des habitants et les ADECOS (mobilisateurs communautaires), ainsi que les pompiers, qui nous aident depuis que le nombre de cas a commencé à diminuer, font partie de la dynamique… » explique António Catunda, superviseur de la promotion de la santé.

Cependant, le taux de mortalité de 3,2 % dépasse toujours le seuil de 1 %. Les équipes d’intervention sont exténuées par l’ampleur de la tâche.

« Nous sommes fatigués de voir des morts, nous sommes fatigués de voir des patients touchés par la pathologie. Nous voulons aussi nous reposer, mais nous ne le pouvons pas. Depuis le 13 janvier, date à laquelle nous avons commencé à lutter contre le choléra, nous sommes toujours sollicités. Nous voulons donc au moins un jour de repos. Nous sommes l’équipe d’intervention rapide et nous ne nous arrêterons pas avant d’en avoir terminé. » raconte Flávio Njinga, mobilisateur communautaire.

L’épidémie touche des personnes de toutes les tranches d’âge, le fardeau le plus lourd étant celui des moins de 20 ans.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 12/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top