La livraison de ce lundi de la presse quotidienne sénégalaise revient largement sur un événement politique majeur : l’annonce de la rupture entre Barthélémy Dias et son mentor Khalifa Sall, tous deux anciens maires de Dakar.
Selon Vox Populi, Barthélémy Dias a pris la décision de rompre les amarres avec Khalifa Sall, leader de la coalition Taxawu Sénégal, pour créer son propre mouvement. « Une séparation à l’amiable qui sonne la fin d’un long malaise », commente le journal.
Même ton dans L’Observateur qui note : « Entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias, c’est la fin d’un long compagnonnage. Le maire déchu de Dakar va lancer son mouvement politique, en vue de la prochaine présidentielle ».
Le Quotidien renchérit : « Après avoir vécu dans l’ombre de Khalifa [Sall] pendant des années, Barthélémy Dias est sur le point de s’émanciper en mettant en place son propre mouvement politique pour aller à la conquête de 2029 ».
Les Échos confirme les rumeurs persistantes de mésentente entre les deux figures de l’opposition et anciens maires de Dakar. « Même si le leader de Taxawu Sénégal, qui a annoncé le départ de Barthélémy Dias, parle de séparation à l’amiable, les choses semblent plus complexes qu’elles n’y paraissent », écrit le journal, précisant que Dias avait fait part de son intention de quitter la coalition depuis plus de six mois. Khalifa Sall aurait tenté en vain de le convaincre de rester.
Pour Source A, cette rupture trouve ses racines dans les législatives de novembre 2024. « La perte de ses postes de député et de maire et le fait que Khalifa ne lui a pas confié les rênes de Taxawu Sénégal ont poussé l’homme à la gâchette facile à couper le cordon ombilical qui le liait à son ex-mentor », avance le journal.
Les quotidiens évoquent également la participation controversée de l’opposition au dialogue sur le système politique sénégalais, convoqué par le président Bassirou Diomaye Faye pour le 28 mai.
Les Échos indique que l’opposition est « complètement divisée » sur la question. « Khalifa Sall, Oumar Sarr, la LD de Nicolas Ndiaye [sont] partants. La position de Fada, Amadou Bâ et du PS fortement attendue. L’AFP de Mbaye Dione se décide le 15 mai », précise le journal.
L’Observateur donne la parole à l’ancien ministre Mansour Faye, mis en accusation avec quatre autres membres du précédent gouvernement. « C’est Macky Sall qui est tout simplement visé, mais ils vont lamentablement échouer », déclare-t-il. Dans le même temps, le journal rapporte qu’un scandale de 10 milliards FCFA entoure l’ancien ministre Birima Mangara, dans une affaire de dépôt à terme non versé au Trésor public.
Sur le front économique, Enquête met en lumière la participation du président Diomaye Faye à l’Africa CEO Forum à Abidjan. « Diomaye sort de l’enfermement », titre le journal, soulignant que ce déplacement marque son retour sur la scène économique internationale.
Enfin, Le Soleil annonce un soutien de taille pour l’économie sénégalaise : la Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale, va injecter 583 milliards FCFA dans le pays pour « accompagner la transformation économique du pays en créant et en promouvant des chaînes de valeur ».
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 12/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.