Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Le marocain Achraf Hakimi couronné - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Eva | Publié le 12/05/2025 08:05:00

Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Le marocain Achraf Hakimi couronné

Le latéral marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a été sacré lundi lauréat du prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.

Déjà sur le podium l’an dernier, le Lion de l’Atlas décroche logiquement ce titre après une saison de très haut niveau, qui pourrait se conclure en apothéose avec un sacre en Ligue des champions.

Couronné champion de France il y a quelques semaines, puis désigné homme du match lors de la demi-finale retour face à Arsenal, Achraf Hakimi ajoute un nouveau trophée personnel à une saison déjà exceptionnelle. Cette année, il a devancé nettement le milieu sénégalais Habib Diarra (RC Strasbourg) et l’attaquant ivoirien Evann Guessand (OGC Nice). Le jury, composé d’une centaine d’experts du football français et africain, s’est appuyé sur une liste de 12 finalistes proposée par les services des sports de RFI et France 24.

Antoine Grognet, journaliste à RFI, salue un joueur “auteur d’une saison exceptionnelle”, expliquant qu’Achraf Hakimi, toujours nommé depuis son arrivée au PSG en 2021, a connu une ascension constante. Né à Getafe dans la banlieue sud de Madrid de parents marocains installés en Espagne dans les années 1980, il a été formé à l’académie du Real Madrid. Dès sa première saison professionnelle (2017-2018), il remporte une Ligue des champions et trois autres trophées majeurs, ce que peu peuvent prétendre avoir fait aussi tôt.

Article Similaire

Après un passage déterminant au Borussia Dortmund, où il brille en Bundesliga, l’Inter Milan le recrute et lui permet de décrocher un titre de champion d’Italie. Le PSG le signe ensuite pour environ 60 millions d’euros. Depuis, Achraf Hakimi est devenu une pièce essentielle du dispositif parisien et l’un des cadres du vestiaire, derrière les plus anciens Marquinhos et Kimpembe. Doté d’une grande intelligence de jeu, il s’illustre par sa capacité à combiner tâches défensives et percées offensives.

En sélection, il choisit très tôt de représenter le Maroc, tournant le dos à la Roja qu’il jugeait “étrangère à ses racines”. Depuis sa première titularisation sous Hervé Renard, il est resté incontournable. Il participe à l’épopée historique du Maroc au Mondial 2022, devenant le premier pays africain à atteindre une demi-finale. Il inscrit même, d’un tir au but tout en panache, la frappe décisive face à l’Espagne.

Réservé dans la vie, Hakimi reste très engagé. Ému par la photo d’un enfant marocain portant un maillot bricolé à son nom, il lui offre un maillot authentique et reste depuis très actif dans le domaine caritatif. Il est désigné “champion des droits de l’enfant” en 2021, avant de créer sa propre fondation en 2023. Avec l’émergence d’une nouvelle génération, Achraf Hakimi endosse progressivement un rôle de meneur, que ce soit au PSG ou en sélection, comme lors des JO 2024 où il mène les jeunes Lions de l’Atlas jusqu’au bronze.

Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 12/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associ


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top