L’opposition réclame l’amnistie : Présidentielle en Côte d’Ivoire - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Maimouna | Publié le 01/06/2025 04:06:00

L’opposition réclame l’amnistie : Présidentielle en Côte d’Ivoire

À Yopougon, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à la grande réunion organisée par la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI), rassemblant les principaux partis d’opposition du pays. Les dirigeants présents ont réaffirmé leurs revendications, centrées sur l’appel à un dialogue politique inclusif et la révision de la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025.

La surprise de la soirée est venue de la participation à distance de Tidjane Thiam, ancien patron de Crédit Suisse et chef du PDCI, absent de Côte d’Ivoire depuis deux mois. Connecté en direct depuis Paris, Tidjane Thiam s’est adressé en vidéo à la foule rassemblée sur place, sous des applaudissements nourris.

« Je suis très heureux de pouvoir m’adresser à vous et j’espère qu’on m’entend », a-t-il déclaré, lançant un vibrant appel : « Les Ivoiriens ne sont pas des idiots ! Nous ne sommes pas des idiots ! » Reprenant les thèmes récurrents de l’opposition, il a insisté sur la nécessité d’organiser en 2025 une élection « apaisée » où « les Ivoiriens veulent tout simplement s’exprimer librement ».

Le débat a aussi tourné autour de la récente décision de la justice ivoirienne ordonnant la radiation de plusieurs dirigeants politiques, dont Tidjane Thiam, de la liste électorale. Simone Ehivet, figure emblématique de l’opposition et ancienne épouse de Laurent Gbagbo, a lancé un appel au président Alassane Ouattara pour une amnistie, estimant qu’une telle mesure contribuerait à apaiser les tensions : « La loi ivoirienne permet au président de prendre son bic pour écrire une loi d’amnistie. Qu’il le fasse, cela permettra de faire baisser la tension ».

Article Similaire

À moins de cinq mois de la présidentielle, l’ex-ministre Charles Blé Goudé a également réclamé un dialogue politique avec le pouvoir pour garantir des conditions équitables à tous les candidats.

De son côté, le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), assure que les partis d’opposition ne sont pas exclus du scrutin et qu’ils pourront y être représentés.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 01/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top