La clôture du dialogue politique a eu lieu ce mercredi, mettant fin à une série d’échanges essentiels entre les différentes parties impliquées. Cheikh Gueye, facilitateur général du processus, a fait un point succinct sur les résultats obtenus à l’issue des travaux.
Durant cette clôture du dialogue politique, des compromis ont été trouvés, même si certains désaccords subsistent.
« Nous avons obtenu 100 % de consensus dans la commission trois, 94 % dans la commission deux, et 26 % dans la commission une », a précisé Cheikh Gueye, qui a souligné que ces divergences ont été assumées avec transparence.
Malgré tout, un socle de consensus s’est dégagé lors de cette clôture du dialogue politique, jugé suffisamment solide pour être transmis au Président de la République. Le facilitateur général a rappelé que le chef de l’État s’était engagé, dès l’ouverture du dialogue, à donner corps aux conclusions issues de ce processus.
La clôture du dialogue politique ouvre désormais la voie à une nouvelle phase, où les décisions prises devront être mises en œuvre pour répondre aux attentes des différentes parties et favoriser la stabilité politique du pays.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 04/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.