Ce mercredi 18 juin 2025, l’ancien parlementaire a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar dans le cadre du procès de Moustapha Diakhaté. Il est poursuivi pour offense au chef de l’État ainsi qu’à une personne exerçant des prérogatives présidentielles.
Les faits à l’origine de ce procès de Moustapha Diakhaté remontent à une émission télévisée où il avait vivement critiqué le protocole présidentiel, qualifiant le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre de « gougnafiers ».
Durant son audition, Moustapha Diakhaté a nié les accusations, déclarant : « Je n’ai fait que chanter l’hymne de la République pour qu’on ne la clochardise pas. Un gougnafier est quelqu’un qui ignore ce qu’il fait. Un président peut se tromper. Il faut respecter le président de la République. J’avais honte devant les policiers, je ne pensais pas qu’on me poursuivrait pour cela. »
Malgré ces explications, il est resté silencieux face aux questions du procureur, comme lors de son interrogatoire initial.
Lors du procès de Moustapha Diakhaté, le ministère public a requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme, assortie d’une amende de 200 000 FCFA, estimant que l’accusé porte atteinte au respect des institutions. La défense a, quant à elle, poursuivi ses plaidoiries au moment du compte-rendu.
Le verdict du tribunal est attendu dans les jours à venir et viendra clore ce procès de Moustapha Diakhaté très suivi par l’opinion publique.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 18/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.