La traque a pris fin dans la nuit du 17 au 18 juin dernier à Tamba. Kalidou Thiam, alias Kalz, indicateur de la police, suspecté d’être l’auteur du meurtre à Yeumbeul survenu en février dernier, a été interpellé par la brigade de recherches locale, rapporte L’Observateur.
Après son arrestation, Kalz a été conduit sous bonne escorte au commissariat central de Kaffrine avant d’être transféré à Kaolack.
Ce transfert a permis aux enquêteurs de la police de Yeumbeul, en charge du dossier du meurtre à Yeumbeul, de prendre en main l’enquête. Placé en garde à vue, Kalz devra désormais répondre de faits graves : enlèvement, violences volontaires ayant entraîné la mort, et complicité présumée avec un agent en service.
Les faits à l’origine du meurtre à Yeumbeul remontent à la nuit du 3 au 4 février. Ce soir-là, Pape Coulibaly, accompagné de sa petite amie M. D. Barry, est interpellé par Kalz et un autre individu, Landing Goudiaby. Ne disposant pas de pièce d’identité, Coulibaly est embarqué de force sous le regard impuissant de sa compagne vers une destination inconnue.
Plusieurs heures plus tard, M. D. Barry retrouve son compagnon dans un état critique, souffrant de multiples blessures. Ce dernier confie avoir été tabassé par Kalz en présence de Landing Goudiaby. En allant chercher des médicaments pour soigner ses blessures, sa compagne découvre à son retour que Pape Coulibaly a succombé à ses blessures, scellant ainsi le drame du meurtre à Yeumbeul.
L’enquête a rapidement permis d’arrêter Landing Goudiaby, tandis que Kalz réussissait à prendre la fuite. Son arrestation récente est perçue comme un véritable soulagement par la famille de la victime et les habitants de Yeumbeul-Nord, son quartier d’origine.
Cette affaire de meurtre à Yeumbeul soulève également des questions préoccupantes sur les dysfonctionnements au sein des forces de l’ordre et la possible complicité d’un agent dans ce drame tragique.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 19/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.