La « Une » des journaux du jeudi 19 juin 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 19/06/2025 08:06:00

La « Une » des journaux du jeudi 19 juin 2025

Les journaux parus ce jeudi à NotreContinent s’intéressent à une actualité riche, où l’éducation, la presse et la réforme foncière occupent une place centrale.

Sur le plan éducatif, Sud Quotidien annonce le démarrage, ce jeudi 20 juin 2025, du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en classe de 6e. Le journal titre : « 300.880 candidats à l’épreuve ».

« Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en sixième démarrent ce jeudi 19 juin 2025, et ce pour deux jours, sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’en Gambie. Ils sont au total 300.880 candidats à composer, répartis dans plus de 2.000 centres d’examen à travers le pays », précise le quotidien.

Le même journal revient également sur l’ouverture des concertations autour de la situation de la presse sénégalaise, évoquant « un conclave pour mieux cerner les exigences de régulation ».

Article Similaire

Dans le même registre, Le Quotidien affiche à sa une : « Les misères de la presse », à propos de ces concertations qui visent à réformer le secteur.

De son côté, EnQuête relaie l’« appel » lancé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). Le journal rapporte que « Moustapha Cissé, récemment nommé à la tête du Synpics, a prononcé un discours poignant sur l’avenir de la presse sénégalaise. Il a mis en évidence les défis actuels qui menacent la viabilité du secteur et appelé à une réforme radicale pour garantir une presse indépendante, moderne et respectueuse des principes démocratiques ».

Toujours dans EnQuête, la réforme foncière figure parmi les sujets abordés. Le journal souligne que le président de la République « demande des réflexions profondes ».

« Le Président de la République a souligné l’importance d’orienter les réflexions sur la réforme foncière, hier en Conseil des ministres. Il s’agit d’aller vers l’objectif d’attribution effective de titres de propriété en bonne et due forme aux détenteurs légaux des terres et des parcelles à usage d’habitation, partout au Sénégal », peut-on lire.

Le Soleil s’attarde quant à lui sur « les points saillants de la future réforme foncière ». Le quotidien écrit : « En Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé au gouvernement d’orienter les réflexions sur ces points et de préparer un plan de communication sur la réforme projetée, en vue de son appropriation collective par les populations à la base, les collectivités territoriales, les agriculteurs, les éleveurs, les investisseurs et autres opérateurs économiques ».

Enfin, L’Observateur consacre sa une à « un récit poignant d’une tragédie familiale » survenue à Ziguinchor. Le journal rapporte « les terribles remords d’Awa Bodian, meurtrière de sa sœur jumelle ».

« À Ziguinchor, un drame familial d’une rare intensité a brisé à jamais le lien sacré qui unissait deux sœurs jumelles. Awa Bodian, 22 ans, a reconnu avoir porté un coup mortel à sa sœur Adama, au terme d’une altercation violente sur fond de tensions accumulées. Face aux enquêteurs, la jeune élève, effondrée, a étalé ses remords. Elle a déclaré n’avoir jamais voulu tuer celle qui était son double, son reflet, sa moitié », écrit L’Obs.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 19/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top