La récente menace de l’administration Trump d’étendre les restrictions de voyage aux États-Unis à 36 nouveaux pays suscite une vive réaction au Nigéria.
Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères, a adressé un avertissement clair à Washington, soulignant les opportunités économiques que pourraient compromettre de telles restrictions de voyage.
Pour le chef de la diplomatie nigériane, l’instauration de ces restrictions de voyage mettrait en péril de potentiels accords stratégiques sur les métaux rares et l’énergie, actuellement en cours de négociation avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Ces accords sont essentiels à la fois pour la région et pour les intérêts américains dans ces secteurs clés.
Le Nigéria, riche en ressources naturelles, détient à lui seul une réserve importante de métaux rares, un groupe de 17 éléments incluant notamment le lithium et le samarium, indispensables dans des secteurs aussi divers que la défense, les véhicules électriques, l’énergie renouvelable et l’électronique. Avec une production estimée à 13 000 tonnes métriques en 2024 — soit une hausse de 80 % par rapport à l’année précédente selon le service géologique américain — le pays se classe cinquième producteur mondial et premier d’Afrique.
Cette annonce intervient alors qu’une note interne du gouvernement américain a révélé, le weekend dernier, une interdiction d’entrée sur le territoire américain pour la quasi-totalité des pays d’Afrique de l’Ouest, sous réserve du respect de critères stricts. Cette décision viendrait s’ajouter aux restrictions de voyage déjà en vigueur contre une vingtaine de pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
Début juin, le président Donald Trump avait en effet annoncé l’interdiction d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de douze pays, un ensemble élargi désormais à 36 nations. Ces nouvelles restrictions de voyage alimentent les inquiétudes quant aux conséquences économiques et diplomatiques d’une politique jugée trop restrictive.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 20/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.