Un enseignant en garde à vue : Trafic de faux documents à Dakar - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Eva | Publié le 21/06/2025 04:06:47

Un enseignant en garde à vue : Trafic de faux documents à Dakar

Dans le cadre de la sécurisation du fichier national et de la lutte contre la falsification de documents, la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) vient de porter un coup dur au trafic de faux documents à Dakar.

Grâce à la création récente d’un bureau d’enquête spécialisé dans la traque des faussaires, un réseau de fabrication et de diffusion de faux documents administratifs a été démantelé dans la capitale sénégalaise.

L’affaire a débuté jeudi dernier, lorsqu’un contrôle mené par les agents du bureau des entrées de la DAF a permis de détecter un faux extrait de naissance établi au nom de M. A. Dia. Immédiatement alerté, le bureau d’enquête dirigé par le commissaire de police principal Ibrahima Dieng s’est saisi de l’affaire, mettant en lumière un important trafic de faux documents à Dakar.

Lors de leur convocation dans les locaux de la DAF, M. A. Dia, vendeur de fruits, et sa sœur H. Dia, ont reconnu avoir versé 75 000 F CFA à un enseignant sénégalais, A. Gaye, en échange de certificats de nationalité sénégalaise et d’extraits de naissance falsifiés. Tous deux ont également avoué être de nationalité guinéenne. Pour échapper à la vigilance des autorités, l’enseignant leur avait même proposé de modifier le nom de famille de leur mère, remplaçant « Dia » par « Ba ».

Article Similaire

Interpellés sur place, les deux ressortissants guinéens ont été remis à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Les investigations ont conduit à l’arrestation de l’enseignant, en poste à l’école élémentaire Niague 1. Une perquisition à son domicile a permis la saisie d’un impressionnant lot de faux documents, parmi lesquels des certificats d’accouchement, des certificats de domicile vierges, des casiers judiciaires, des copies de permis de conduire, des passeports sénégalais, des extraits de naissance et des cartes d’identité scolaires, certains avec de faux cachets et signatures.

Les trois suspects ont été placés en garde à vue pour détention, usage et complicité de faux documents administratifs, ainsi que pour association de malfaiteurs et falsification en écritures publiques. Cette opération illustre l’efficacité du bureau d’enquête de la DAF dans la lutte contre le trafic de faux documents à Dakar.

Cette affaire souligne également l’importance cruciale de renforcer les dispositifs de contrôle pour protéger la sécurité administrative nationale face à ce fléau grandissant de trafic de faux documents à Dakar.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 21/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top