À Abidjan, la ferveur était au rendez-vous ce samedi lors du congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au cours duquel le président sortant Alassane Ouattara a été officiellement désigné candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Je soumets à l’approbation du congrès la décision de la désignation du président Alassane Ouattara comme candidat du RHDP », a lancé Patrick Achi, président du congrès, devant des centaines de militants rassemblés. La proposition a été adoptée par acclamation, dans une ambiance survoltée où les chants de soutien ont résonné : « ADO, ADO ! », ont scandé les partisans du chef de l’État.
Pour les militants, cette désignation s’inscrit dans la continuité d’un bilan qu’ils jugent largement positif. « En 2011, la Côte d’Ivoire était en crise. Alassane Ouattara a su relancer l’économie et développer le pays », affirme Nina, militante du RHDP, interrogée par notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne. Et d’ajouter : « Dans un contexte d’instabilité sous-régionale, il incarne la stabilité. »
Même tonalité du côté de la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, qui rappelle que « tout au long du mois de mai, lors des pré-congrès, les militants ont choisi Alassane Ouattara pour sa gouvernance et sa gestion efficace du parti ».
Cependant, cette désignation devra encore être validée par un vote formel prévu ce dimanche matin, selon un responsable du parti. Une échéance attendue avec d’autant plus d’intérêt que le président, âgé de 83 ans, entretient depuis des mois le flou autour de ses intentions de se présenter pour un quatrième mandat.
C’est au stade d’Ébimpé, haut lieu symbolique où la Côte d’Ivoire a remporté la dernière Coupe d’Afrique des nations, que se tiendra le grand meeting de clôture. C’est là que les regards seront tournés vers Alassane Ouattara, pour savoir s’il lèvera enfin le voile sur ses ambitions présidentielles.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 22/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.