Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures, prévu les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 juin 2025. L’annonce a été faite ce samedi 21 juin par le Bureau national du syndicat, à travers un communiqué officiel.
Cette décision résulte d’un ensemble de revendications portées par les enseignants-chercheurs, dont la principale concerne l’application du décret n° 2025-398 du 7 mars 2025, modifiant celui de 2020 relatif à l’allocation spéciale de retraite.
Si le texte a bien été signé par le président de la République et le Premier ministre, le SAES reproche au Fonds national de retraite (FNR) de ne toujours pas en appliquer les dispositions aux veuves, veufs et orphelins des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés. Le syndicat dénonce également l’inaction persistante du ministère de tutelle face à cette injustice.
Dans ce contexte, le SAES appelle ses militants à suspendre toutes les activités pédagogiques durant les trois jours de grève : cours, soutenances, délibérations, mais aussi les formations payantes et les réunions administratives.
Le Bureau national du syndicat invite à une forte mobilisation en vue d’« exiger l’application sans délai par le FNR du décret n° 2025-398 du 7 mars 2025 pour la restauration de la dignité des familles des défunts camarades ».
Enfin, le SAES n’écarte pas un durcissement du mouvement. Le syndicat avertit qu’il pourrait appeler au boycott de la présidence des jurys du baccalauréat 2025 si « l’injustice infligée par le FNR aux familles des défunts collègues persiste ».
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 22/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.