À Agnam Oauro Ciré, l’émotion était palpable ce samedi. Alors que l’état de santé du député-maire des Agnam, Farba Ngom, suscite de vives préoccupations à la suite de la publication d’un rapport médical commandité par les juges du Pool judiciaire financier (PJF), une journée de récitals de Coran a été organisée en son honneur.
Des marabouts et guides religieux, venus des dix communes du département de Matam, ont tenu à manifester leur solidarité à l’endroit de l’élu local, en détention depuis le 27 avril dernier. Il est poursuivi pour des faits présumés de blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie.
Pendant plusieurs heures, les voix se sont élevées dans des prières collectives, implorant la grâce divine pour une amélioration de son état de santé, jugé « très préoccupant » par ses proches.
« Il s’agit d’un acte de solidarité et de compassion envers un frère en difficulté », a déclaré Ceerno Hamet Madiakhité Kâ, porte-parole du jour. Celui-ci a appelé les autorités judiciaires à faire preuve d’humanité et de discernement face à la situation. « L’état de santé grave de Farba Ngom est incompatibile avec la détention. Les urgences médicales qui s’imposent devraient motiver sa libération provisoire pour raisons sanitaires », a-t-il plaidé.
L’initiative religieuse intervient alors que les appels à un examen plus attentif de sa condition physique se multiplient, dans un contexte où la justice est appelée à concilier rigueur procédurale et impératifs humanitaires.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 22/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.