L’Iran durcit le ton sur le détroit d’Ormuz : Crise énergétique mondial - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 22/06/2025 05:06:30

L’Iran durcit le ton sur le détroit d’Ormuz : Crise énergétique mondial

Le Parlement iranien a adopté une mesure lourde de conséquences, envisageant la fermeture du détroit stratégique d’Ormuz au trafic maritime, une décision qui pourrait bouleverser l’équilibre énergétique mondial. Cette initiative fait suite aux récentes frappes américaines ciblant trois installations nucléaires iraniennes, ont rapporté Anadolu et la chaîne publique iranienne Press TV.

Esmaeil Kowsari, général de division et membre influent de la Commission de sécurité nationale du Parlement, a affirmé : « Le Parlement est arrivé à la conclusion que le détroit d’Ormuz doit être fermé ». Ce passage maritime, situé entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, est un axe vital par lequel transite une part significative du pétrole exporté mondialement. Sa fermeture par Téhéran représenterait une escalade majeure, susceptible d’affecter les marchés internationaux.

Toutefois, Kowsari a précisé que « la décision finale revient au Conseil suprême de sécurité nationale », instance suprême en matière de politique sécuritaire en Iran, dont le rôle sera déterminant pour la mise en œuvre de cette mesure.

Cette crise intervient dans un contexte déjà tendu, après que le président américain Donald Trump a annoncé que les forces américaines ont mené des frappes contre les sites nucléaires iraniens de Fordo, Natanz et Ispahan, selon Anadolu. Ces actions font partie d’une offensive militaire israélo-américaine accrue contre Téhéran depuis le 13 juin dernier.

Article Similaire

En représailles, l’Iran a lancé des frappes de missiles contre Israël, causant la mort d’au moins 25 personnes et plusieurs centaines de blessés selon les autorités israéliennes. Du côté iranien, le ministère de la Santé rapporte un lourd bilan humain avec 430 décès et plus de 3 500 blessés suite aux frappes israéliennes.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 22/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top