22 personnes tuées dans une église : Attentat en Syrie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 23/06/2025 01:06:10

22 personnes tuées dans une église : Attentat en Syrie

Un attentat en Syrie a ensanglanté la capitale Damas ce dimanche 22 juin. Au moins 22 personnes ont été tuées dans une église chrétienne du quartier de Dwelaa, selon les autorités syriennes.

Ce drame, attribué à un membre du groupe terroriste État islamique, marque un tournant tragique : il s’agit du premier attentat en Syrie de ce type depuis la chute de l’ex-président Bachar al-Assad le 8 décembre 2024.

Le ministère syrien de l’Intérieur a expliqué qu’un « kamikaze affilié au groupe terroriste Daech est entré dans l’église Saint-Élie, a ouvert le feu avant de se faire exploser avec une ceinture explosive ». Sur place, les secouristes évacuaient les blessés tandis que l’église était dévastée, jonchée de débris et de sang.

Selon le ministère de la Santé, relayé par l’agence Sana, le bilan de cet attentat en Syrie s’élève à 22 morts et 63 blessés. Un témoin, Larence Maamari, a confié : « Quelqu’un est entré dans l’église armé et a tiré. Des fidèles ont tenté de le maîtriser avant qu’il ne déclenche sa ceinture explosive ».

Article Similaire

Face à cet attentat en Syrie, la communauté internationale a vivement réagi. L’émissaire de l’ONU pour la Syrie a exprimé son indignation et appelé à une enquête approfondie. La France a condamné un « attentat terroriste abject » et réaffirmé son soutien à une transition syrienne pacifique et inclusive.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé « une tentative désespérée de saper la coexistence nationale ». Le patriarcat orthodoxe de Damas a de son côté demandé aux autorités d’assurer la protection des églises et des populations.

Cet attentat rappelle l’instabilité persistante en Syrie, malgré la défaite militaire de l’État islamique en 2019. Le groupe terroriste continue de frapper par des actions violentes, mettant en lumière les défis sécuritaires majeurs auxquels font face les nouvelles autorités syriennes dans leur quête de paix et de stabilité.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 23/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Charles
ils veullent une guerre de religion mais soyons prudent
Le 2025-06-23 15:32:48

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Charles
ils veullent une guerre de religion mais soyons prudent
Le 2025-06-23 15:32:48

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top