Les quotidiens sénégalais parus ce lundi s’intéressent largement à la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, ainsi qu’aux turbulences annoncées dans les secteurs de la justice et de l’enseignement supérieur, sur fond de grèves imminentes. En toile de fond, la presse revient également sur le sommet de la Cédéao, marqué par un choix inattendu à sa présidence.
En mission à Hangzhou, « épicentre de l’innovation chinoise », le chef du gouvernement sénégalais a lancé, dimanche 22 juin, un vibrant appel aux investisseurs. « Le Sénégal vous tend la main, venez transformer avec nous notre potentiel en puissance concrète », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Le Soleil.
Le journal d’État souligne que cet appel s’inscrit dans une volonté claire de capter les capitaux chinois pour « participer activement à la transformation économique du Sénégal ».
Même tonalité dans Libération, qui évoque un « appel fort » aux géants économiques chinois. « Sonko mobilise les capitaux chinois », titre le quotidien, tandis que L’As met en avant un « plaidoyer vigoureux » du Premier ministre, lors du forum de Hangzhou, pour faire du Sénégal une destination de choix en matière d’investissement.
Sur le front social, plusieurs titres alertent sur la fragilisation du Pacte social récemment signé entre le gouvernement et divers corps sociaux. Selon Tribune, celui-ci est désormais « déstabilisé » par une série de mouvements de grève en préparation, notamment dans la justice et l’enseignement supérieur.
Sud Quotidien et L’As s’attardent sur la grève de trois jours annoncée à partir de mardi par le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES). Les enseignants dénoncent « l’entêtement du Fonds national de retraite » à ne pas publier le décret n° 2025-398 du 7 mars 2025. Ce texte concerne les droits des veuves, veufs et orphelins des enseignants-chercheurs décédés, à qui l’on refuse toujours de reverser la pension de réversion, détaille Sud Quotidien.
Du côté de la justice, L’As signale que le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) « ont décidé de monter à la vitesse supérieure », réclamant notamment « le passage direct de tous les greffiers à la hiérarchie A2 ».
Sur le plan international, Le Soleil revient sur la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est tenue ce week-end à Abuja. Le président sortant de l’organisation, Bola Tinubu, y a exhorté le Mali, le Burkina Faso et le Niger à réintégrer le bloc régional.
Mais c’est surtout l’élection surprise du Sierra-Léonais Julius Maada Bio à la présidence tournante de la Cédéao qui retient l’attention. Un « choix inattendu », selon Enquête, qui rappelle que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye était largement pressenti pour occuper ce poste stratégique.
« Contre toute attente, la présidence tournante de la Cédéao a été confiée au président sierra-léonais Julius Maada Bio, lors du 67e sommet de l’organisation à Abuja, ce dimanche 22 juin 2025 », souligne le journal. Le président Faye aurait, selon Enquête, décliné la proposition sur recommandation de ses proches collaborateurs, ceux-ci estimant « prématuré » un tel engagement régional alors qu’il doit faire face à d’importants défis internes, entre réformes institutionnelles, attentes sociales fortes et tensions post-électorales.
Enfin, Enquête élargit sa focale au Moyen-Orient, où l’implication des États-Unis dans le conflit entre l’Iran et Israël inquiète. « Les Mollahs en danger », titre le journal, qui s’interroge : « Assiste-t-on à une guerre préventive ou civilisationnelle ? »
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 23/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.