La Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB) a officialisé ce mardi l’obtention de l’autorisation sans restriction pour Léna Timera de défendre les couleurs des Lionnes. Une décision saluée par l’instance sénégalaise, à quelques semaines de l’Afrobasket féminin prévu en Côte d’Ivoire.
Après plusieurs mois d’échanges avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), le dossier de l’arrière de 30 ans, évoluant à Cavigal Nice Basket (LF2, France), a finalement reçu un avis favorable. La FSBB avait transmis dès février 2025 les pièces complémentaires attestant de son éligibilité, conformément à l’article 3-21b du règlement.
Début 2025, la FIBA avait entamé l’examen de la requête sénégalaise, avant de demander un réexamen du dossier. Grâce à une documentation solide fournie par la FSBB, l’instance mondiale a finalement accordé une dérogation exceptionnelle, mettant fin aux restrictions pesant sur la joueuse.
Si Timera peut désormais concrétiser son rêve de représenter le Sénégal, le cas d’Astou Gaye reste en suspens. La FSBB a précisé dans son communiqué que son dossier est toujours en cours d’instruction par la FIBA.
Une victoire administrative qui renforce les ambitions des Lionnes avant le tournoi continental d’Abidjan.

Article écrit par : Amadou Baldé.
Mis en ligne : 25/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.