La « Une » des journaux du samedi 28 juin 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 28/06/2025 09:06:20

La « Une » des journaux du samedi 28 juin 2025

La presse quotidienne sénégalaise de ce samedi met en lumière deux sujets majeurs : la fin de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et l’adoption d’un nouveau Règlement intérieur à l’Assemblée nationale.

En clôture de sa mission à Pékin, entamée une semaine plus tôt, le chef du gouvernement sénégalais a été reçu vendredi par le président chinois Xi Jinping. Ce dernier a exprimé l’engagement de son pays à soutenir la mise en œuvre de la « Vision Sénégal 2050 », nouveau cadre stratégique de développement national, rapporte Le Soleil.

Satisfait des échanges, Ousmane Sonko a confié, dans un message audio relayé par les services gouvernementaux, que les effets de cette visite “se feront ressentir très prochainement, de manière tangible”, rapporte L’Observateur. Le Premier ministre a qualifié cette mission de “hautement fructueuse”.

Pour L’As, le chef du gouvernement sénégalais ouvre “un nouvel axe diplomatique”, la Chine affirmant sa volonté d’appuyer durablement la stratégie sénégalaise à travers “une coopération stable, exempte de toute ingérence”. Libération confirme cet alignement stratégique en titrant que “Dakar et Pékin sont désormais sur la même longueur d’onde”.

Article Similaire

Dans la foulée, le Premier ministre chinois Li Qiang a annoncé le déblocage imminent des fonds destinés à la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, jusque-là gelés. Il a également confirmé le lancement de la deuxième phase du projet d’hydraulique rurale, soutenu par Pékin, selon L’As. Le même quotidien rapporte l’appel de Li Qiang aux entreprises chinoises pour qu’elles investissent davantage au Sénégal et y établissent des filiales.

En parallèle à ces développements diplomatiques, les réformes institutionnelles occupent aussi le devant de la scène. Vendredi, les députés ont adopté en séance plénière une révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce texte, fruit d’un travail collaboratif entre toutes les composantes parlementaires (majorité, opposition, non-inscrits), introduit des innovations majeures dans la gouvernance de l’institution, rapporte Sud Quotidien.

Parmi les nouveautés figure la création d’un comité permanent d’évaluation des politiques publiques. Le Quotidien souligne également la refonte de la procédure de levée de l’immunité parlementaire, désormais rendue “plus transparente et plus efficace”.

Le texte prévoit en outre une redéfinition des règles encadrant les commissions d’enquête parlementaire, un renforcement de leurs moyens d’investigation, ainsi que la mise en place d’une chaîne parlementaire pour retransmettre en direct les débats.

Il introduit également une clarification du régime des incompatibilités, visant à mieux encadrer les fonctions des députés.

L’Observateur parle d’“une réforme de grande ampleur”, destinée à “moderniser le fonctionnement de l’Assemblée nationale” en la dotant d’un dispositif adapté aux exigences d’un Parlement moderne, indépendant et davantage connecté aux citoyens.

Lors des débats, Le Soleil note que les élus ont unanimement salué cette initiative transpartisane, perçue comme un pas important vers “plus de transparence et un meilleur contrôle de l’action gouvernementale”.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 28/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top