Angélique Kidjo mérite mieux : Hollywood Walk of Fame - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - People | Par Maimouna | Publié le 09/07/2025 11:07:45

Angélique Kidjo mérite mieux : Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo, icône béninoise de la musique mondiale, recevra en 2026 une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame. L’annonce a été faite récemment, suscitant de nombreuses réactions enthousiastes. Mais au-delà de cette célébration, il est nécessaire de poser un regard critique sur le sens réel d’un tel honneur. Car si l’artiste mérite indéniablement les éloges pour sa carrière, l’institution qui l’honore, elle, ne brille plus vraiment par son intégrité ou sa pertinence.

Créé en 1960, le Walk of Fame avait pour vocation d’immortaliser les figures marquantes du cinéma, de la musique, de la radio et de la télévision. Or, depuis plusieurs années, cette institution a basculé dans une logique où le prestige a laissé place au marketing.

L’étoile ne se mérite plus seulement par l’excellence artistique, mais se négocie à coups de lobbying et de stratégie commerciale. Chaque étoile coûte près de 75 000 dollars, payés souvent par les maisons de disques, studios ou sponsors. Dès lors, on peut s’interroger : l’honneur revient-il à l’artiste ou à son service de communication ?

Le Walk of Fame a aujourd’hui plus de 2 700 étoiles. Loin d’être un cercle restreint d’élus, c’est devenu un tapis rouge étendu à l’infini, où acteurs de seconde zone, animateurs oubliés et stars de la pop éphémère côtoient des légendes comme Charlie Chaplin ou Ella Fitzgerald. En y ajoutant Angélique Kidjo, certes talentueuse et influente, on ne rend pas forcément justice à son parcours. On l’intègre plutôt à une mécanique touristique, destinée à faire défiler les foules sur Hollywood Boulevard, davantage attirées par le folklore que par le respect de l’art.

Angélique Kidjo, cinq fois lauréate des Grammy Awards, militante culturelle et ambassadrice de la musique africaine, mérite mieux qu’une étoile posée entre deux noms oubliés dans le béton californien. C’est d’autant plus paradoxal qu’elle-même semble encore surprise de cet honneur, soulignant la nostalgie mais aussi la superficialité de l’institution. Son engagement contre la catégorie « World Music », qu’elle jugeait discriminatoire, prouve qu’elle a toujours été dans une démarche d’élévation artistique, pas de validation symbolique.

Le cas du Walk of Fame n’est pas isolé. D’autres distinctions comme certains prix littéraires ou artistiques ont subi une perte de prestige similaire à force d’être influencés par des enjeux commerciaux. À l’image des Rock and Roll Hall of Fame, ou même des Oscars, autrefois réservés à l’élite artistique et désormais entachés par des campagnes de relations publiques massives. Il faut reconsidérer ces institutions pour ce qu’elles sont devenues : des vitrines plus que des bastions du mérite.

Angélique Kidjo mérite des honneurs, sans l’ombre d’un doute. Mais le Walk of Fame, aujourd’hui, ne représente plus cette reconnaissance légitime et authentique. C’est une opération de visibilité, plus qu’un hommage sincère. En acceptant cette étoile, l’artiste entre dans un panthéon qui a perdu de son éclat. C’est regrettable. Il nous faut désormais repenser la manière dont nous célébrons nos figures culturelles, non pas à travers le prisme d’Hollywood et de ses artifices, mais avec des institutions réellement à la hauteur de leur impact.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Tidiane Dia.
Mis en ligne : 09/07/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Claire
C'est une diva
Le 2025-07-09 16:32:07
Justine
le Hollywood Walk of Fame a perdu tout son charme ...y'a plus de mérite
Le 2025-07-09 16:31:13

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Claire
C'est une diva
Le 2025-07-09 16:32:07
Justine
le Hollywood Walk of Fame a perdu tout son charme ...y'a plus de mérite
Le 2025-07-09 16:31:13

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top