« Mon mari veut épouser l’élève de notre fils » : Une mère en détresse - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Confidence | Par Maimouna | Publié le 13/07/2025 10:07:29

« Mon mari veut épouser l’élève de notre fils » : Une mère en détresse

Je n’aurais jamais imaginé écrire un jour pour raconter ma vie privée, mais aujourd’hui, je me sens désemparée. Mon cœur est lourd et mon esprit en désordre. Cela fait plus de vingt ans que je suis mariée à mon époux. Nous avons bâti notre foyer sur les valeurs de respect, d’entraide et d’amour. Ensemble, nous avons élevé quatre enfants, dont l’aîné a maintenant 22 ans. C’est un garçon sérieux, en licence, qui donne des cours particuliers de maths pour gagner un peu d’argent. Et c’est là que tout a basculé.

Un après-midi, alors que je faisais la vaisselle, mon mari m’a appelée calmement. Il m’a dit qu’il voulait me parler « en toute honnêteté ». Je n’étais pas inquiète. Mais ses mots ont été comme un coup de poignard : « Je compte prendre une deuxième épouse. » J’ai cru que j’avais mal entendu. Et le pire est venu ensuite : il s’agirait d’une jeune fille de 21 ans. Belle, souriante… et élève de notre propre fils.

J’ai senti mes jambes fléchir. Je n’arrivais pas à comprendre. Comment un homme de son âge, père de famille, respecté dans son quartier, pouvait-il envisager cela ? Une fille de l’âge de son propre enfant ? En plus, elle venait souvent à la maison pour des répétitions avec notre fils. J’ai repensé à tous ces sourires, à ces petits gestes d’attention qu’il avait pour elle, et que j’avais naïvement mis sur le compte de la politesse sénégalaise.

Depuis cette annonce, je ne dors plus. Je fais semblant devant les enfants, mais mon cœur est en feu. J’ai parlé à ma sœur, à ma tante, à ma meilleure amie. Les avis sont partagés. Certaines me disent d’accepter, que c’est « sa religion qui l’y autorise », que « tant qu’il est juste, ça ira ». D’autres, plus directes, me disent que c’est un abus, un manque de considération. Ce n’est pas une question de religion ici, c’est une question de respect, de morale, de limites !

Article Similaire

Je ne suis pas contre la polygamie en soi. J’en ai vu autour de moi, dans ma famille. Mais là, c’est différent. Cette fille aurait pu être ma belle-fille. Et surtout, mon mari ne m’a même pas consultée, il m’a juste mise devant le fait accompli.

Je suis perdue. Dois-je me battre pour mon mariage ? Dois-je me taire au nom de la tradition ? Ou dois-je me lever, dignement, pour rappeler qu’une femme n’est pas un meuble qu’on remplace dès qu’il devient un peu vieux ? J’attends vos conseils, vos prières. Car aujourd’hui, je suis une femme blessée, mais pas brisée.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Anonyme.
Mis en ligne : 13/07/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top