Article mis à jour à 09h30
À Dakar, la journée alternera entre passages nuageux et éclaircies. Les conditions restent favorables aux activités en extérieur telles que le commerce, les sorties, les travaux de maçonnerie ou l’étendage du linge.
Dans le reste du pays, le ciel sera assez nuageux en matinée, notamment le long des côtes, dans le Nord et la moitié Ouest, avant un dégagement progressif dans l’après-midi.
Malgré une atmosphère généralement calme, quelques cellules nuageuses pourraient se développer verticalement en cours d’après-midi, générant localement des averses ou orages brefs et isolés. Ces phénomènes resteront ponctuels et aléatoires, affectant notamment la Casamance, les régions de Kedougou, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Fatick, ainsi que l’intérieur des terres de la région de Thiès.
Article mis à jour à 00h30
La région de Dakar connaîtra un ciel partiellement nuageux au cours de la nuit, sans perturbations majeures attendues.
En revanche, une cellule orageuse accompagnée de vents est signalée dans l’Est du pays, notamment sur les régions de Tambacounda, Kédougou et le sud de Matam. Cette perturbation se déplacera progressivement vers l’Ouest et pourrait toucher, en fin de nuit ou au petit matin, les régions de Kaffrine, Kolda, le sud-est de Louga ainsi que l’est de Diourbel. La vigilance est donc de mise.
Dans les autres zones non concernées directement, le ciel restera globalement calme, mais sous surveillance. Les services météo suivent de près cette cellule orageuse en provenance du Mali, qui devrait traverser une partie du Sénégal avant de poursuivre sa trajectoire vers l’océan au cours de la matinée et de l’après-midi.
Une attention particulière est recommandée dans les régions de Fatick, Kaolack, Thiès, Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou, et, plus tard dans la journée, à Dakar. Cette situation s’inscrit dans la logique de fin de saison des pluies, marquée par des cellules orageuses puissantes quittant le continent sous forme d’ondes organisées, libérant une énergie importante.
Rédigé vendredi 3 Octobre 2025 à 16h00.
Prévisions météo pour la nuit du vendredi 3 Octobre au samedi 4 Octobre 2025 au Sénégal.
Quelques pluies isolées sont attendues par endroits autour de Popenguine et dans les zones forestières de Thiès. Le Sud du Sine-Saloum pourrait également connaître de légères averses localisées.
En revanche, le ciel restera relativement calme sur Dakar et ses environs en soirée.
Dans le Sud du pays, notamment à Kédougou, Kolda et Ziguinchor, des orages accompagnés de pluies faibles à modérées sont attendus au cours de la nuit.
Le Centre et le Nord-Est enregistreront des températures élevées, tandis que le long des côtes, la chaleur sera plus modérée
Les vents souffleront généralement du secteur Sud, avec une intensité faible à modérée.
Le soleil se lèvera à 06:59 et se couchera à 18:58.
Restez informés pour toute mise à jour et profitez de cette journée !
La rencontre entre l’air humide de la mousson et l’air sec en provenance du Sahara reste un phénomène récurrent. Ces interactions génèrent de multiples lignes de convergence, augmentant ainsi les probabilités de formation de nuages et d’orages soudains, déclenchés par ces mouvements verticaux imprévus.
Recommandations : Boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Chercher les zones ombragées. Evitez les sorties entre 12h et 16h, et optez pour des vêtements légers.
Article écrit par : Barthélémy Ndiaye.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.





