Un leader de Ponzi arrêté à Dakar : Son mode opératoire dévoilé - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Khady Gueye | Publié le 25/04/2023 12:04:40

Un leader de Ponzi arrêté à Dakar : Son mode opératoire dévoilé

Le leader de « Gaye crypto » Serigne Gaye a été arrêté par le commissariat de la Médina (Dakar) pour escroquerie à la Ponzi, une arnaque financière frauduleuse consistant à payer les investisseurs avec les fonds apportés par de nouveaux entrants.

Il a été placé en détention provisoire par le juge du 3ème cabinet. Serigne Gaye et Matar Ngom de « Versus Capital », également impliqué dans l’affaire, ont été accusés par 51 plaignants pour un préjudice provisoire de 137 962 200 F Cfa, une somme qui pourrait encore augmenter avec le temps.

Pour attirer de nouveaux clients et victimes, Serigne Gaye a créé un groupe WhatsApp nommé « Leader Gaye crypto » et a prétendu vendre des crypto-monnaies tout en proposant des formations sur le sujet aux membres du groupe.

Il a ensuite annoncé la création d’un pool de trading, offrant aux investisseurs des commissions alléchantes de 20% pour tout montant investi, ainsi qu’un retour sur capital après que le contrat de 12 mois ait été bouclé. Comme dans tout système Ponzi, Serigne Gaye a commencé par payer ses clients avec leur propre argent, à un taux de 20%. Cependant, avec le bouche-à-oreille, de plus en plus de personnes ont investi dans son système.

Après quelques mois, Serigne Gaye a annoncé à ses clients qu’il y avait des problèmes de paiement et les a orientés vers Matar Ngom, « trader aguerri, professionnel et le seul à pouvoir redresser la situation de crise ». Matar Ngom a alors pris la relève et a fini par être impliqué dans l’affaire, ce qui a conduit à son arrestation.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top