La prostitution prend de plus en plus d’ampleur à Mbour à Saly, et pour en prendre conscience, il est nécessaire de se rendre sur les lieux pendant la nuit.
Ce plus vieux métier du monde est pratiqué par plusieurs générations dans cette partie du Sénégal, et les adeptes ont mis en place un nouveau système pour exercer leurs activités. Elles proviennent des localités environnantes de Mbour, ce qui signifie que nous avons dû parcourir plusieurs kilomètres pour arriver dans ce lieu.
Notre lieu de descente était à Saly Portudal, un endroit animé situé près d’un rond-point entouré de nombreux bars, restaurants et d’une pharmacie. Cette endroit est considérée comme un lieu de « rencontre » où des femmes de tous âges cherchent des clients.
C’est là que nous avons été interpellés par une grande dame à la peau claire. Il était 21 heures et elle nous a demandé « S’il vous plaît, monsieur, donnez-nous des jetons pour que je puisse prendre le dîner. » Bien sûr, en tant que chasseur d’informations, je n’ai pas tardé à répondre en lui posant des questions « Pourquoi êtes-vous ici à cette heure-ci ? Êtes-vous mariée ? Où sont vos enfants ? »
Sa réponse a été la suivante « Sérigne Bi, Rèère La Bug, Bo Ma Muné May, Nga May Ma, Boma Munul May Nga Dem Sa Yoon. » Ces termes en wolof peuvent être traduits par « si tu ne veux pas me donner, tu continues ton chemin. »
Ainsi, nous avons continué notre chemin pour rejoindre l’hôtel où nous séjournions. En posant des questions sur le comportement de certaines femmes fréquentant cet endroit à Saly, nos interlocuteurs nous ont informés que c’était la nouvelle forme de prostitution utilisée par ces femmes pour exercer leurs activités principales.
Chaque jour, elles viennent de Dakar, de Thiès ou de Kaolack. Les praticiennes de ce plus vieux métier du monde se rassemblent autour du rond-point aux alentours de 20 heures et 21 heures. Elles abordent les clients et, une fois qu’elles sont tombées d’accord sur le prix au cours des négociation, le couple se dirige vers l’auberge de son choix pour s’adonner à des relations sexuelles tarifées. Chaque prestation est facturée à 10 000 francs.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.