Me Ciré Clédor Ly écrit au ministre de l'Intérieur : Appel à l'intervention - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 08/06/2023 12:06:02

Me Ciré Clédor Ly écrit au ministre de l'Intérieur : Appel à l'intervention

Me Ciré Clédor Ly écrit au ministre de l’Intérieur pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux de la Défense et aux droits du travail dans l’affaire Ousmane Sonko. Dans sa correspondance, l’avocat souligne les faits insolites et récurrents qui entravent sa rencontre avec son client, chef de l’opposition.

Il dénonce également les violations à la dignité de la profession d’avocat et au libre exercice de son métier, commises par les forces de l’ordre relevant du ministère de l’Intérieur.

L’avocat relate ses neuf tentatives infructueuses de rencontrer Ousmane Sonko, malgré les besoins professionnels de ce dernier.

Depuis la publication du communiqué du ministère de l’Intérieur annonçant les restrictions à la liberté de communication et d’opinion, Me Ciré Clédor Ly affirme avoir été totalement isolé de son client, tout comme les membres du collectif de défense qui ont été victimes de violences.

Article Similaire

Il rappelle au ministre que le droit à la Défense est absolu et ne peut faire l’objet d’aucune restriction, même dans les régimes dictatoriaux et fascistes.

L’avocat souligne que ces entraves à son accès à Ousmane Sonko portent non seulement atteinte aux droits de la Défense, mais aussi aux droits économiques et sociaux de sa profession. Il dénonce l’obstacle que cela représente pour l’exercice libre de son métier et pour le droit au travail.

Dans sa correspondance, Me Ciré Clédor Ly rapporte les réponses des forces de défense et de sécurité lors de ses tentatives de visite :

« Nous sommes désolés Maître, mais nous avons reçu ordre de ne pas vous laisser approcher votre client qui ne peut non plus sortir de sa maison pour vous rejoindre ». Ces situations sont incompréhensibles dans un État se prétendant démocratique, selon l’avocat, et ne peuvent perdurer.

L’avocat attend du ministre de l’Intérieur que des instructions appropriées soient données afin que les avocats d’Ousmane Sonko puissent exercer librement leur travail de conseillers et puissent avoir accès à leur client.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top