Le bilan des décès à Derna, une ville côtière en Libye, atteint 11 300 personnes suite à une inondation provoquée par la rupture de deux barrages pendant des pluies torrentielles, selon le Croissant-Rouge libyen.
Marie el-Drese, la secrétaire générale de ce groupe d’aide, a également signalé que 10 100 personnes sont portées disparues. Initialement, les autorités sanitaires avaient annoncé un bilan de 5 500 morts à Derna.
Ces inondations meurtrières ont été provoquées par la tempête Daniel qui a touché l’est de la Libye. Derna a été la ville la plus touchée. Les habitants ont rapporté avoir entendu de puissantes explosions lorsque deux barrages situés en dehors de la ville se sont effondrés, provoquant une dévastation majeure.
Cependant, un responsable de l’ONU a déclaré que la plupart de ces pertes humaines auraient pu être évitées si un service météorologique adéquat avait émis des avertissements et si les autorités avaient organisé des évacuations en temps opportun. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a précisé que le Centre météorologique national avait émis des avertissements 72 heures avant les inondations, mais ces alertes ne couvraient pas la rupture des barrages.
Les responsables de l’est de la Libye avaient informé le public de l’approche de la tempête et avaient ordonné l’évacuation des zones côtières en prévision d’une montée des eaux. Cependant, aucune mise en garde n’avait été émise concernant la menace posée par les barrages effondrés, contribuant ainsi à cette tragédie.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





