La Cour suprême russe a récemment déclaré le « mouvement international LGBT » comme une organisation extrémiste, marquant un virage conservateur dans le pays. Cette interdiction, entrée immédiatement en vigueur, ouvre la voie à des poursuites judiciaires contre tout groupe soutenant les droits LGBT+ en Russie.
Le juge Oleg Nefedov a ordonné la reconnaissance de l’extrémisme de ce mouvement et de ses filiales, interdisant leurs activités sur le territoire russe. L’audience s’est déroulée sans défenseur et à huis clos, la désignation de l’affaire comme « secrète » en étant la raison.
Le ministère russe de la Justice avait précédemment demandé de qualifier le « mouvement international LGBT » d’organisation extrémiste et de l’interdire.
Cette décision signifie que toute activité publique liée à ce que la Russie considère comme des préférences sexuelles « non-traditionnelles » pourrait désormais être sanctionnée pour « extrémisme », passible de lourdes peines de prison. Jusqu’à présent, les personnes LGBT+ risquaient principalement des amendes pour ce que les autorités qualifiaient de « propagande ».
Article écrit par : Awa Sanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





