Khalifa Ababacar Sall a abordé la question des partenariats entre le Sénégal et d’autres pays, soulignant l’importance de rechercher constamment les intérêts nationaux.
Selon lui, il est crucial d’éviter une coopération exclusive avec la France et de choisir soigneusement les types de partenariats en mettant en avant la défense des intérêts nationaux, tout en évitant la stigmatisation.
Dans son discours, Khalifa Sall a évoqué l’importance de la mondialisation et la nécessité pour les pays de s’ouvrir et d’échanger. Cependant, il a insisté sur la nécessité de se libérer de toute forme de coopération susceptible de conduire à un asservissement.
Lors des échanges avec le jury, le leader de la plateforme « Taxawu Sénégal » a souligné l’importance de réduire les importations de produits alimentaires en investissant davantage dans l’agriculture.
Selon lui, s’il est élu, un investissement de 1500 milliards de FCFA sera alloué au secteur agricole pour son développement, permettant de combler certains retards. Le leader politique a également souligné que ces actions contribueront à changer les paradigmes de développement et à renforcer les acteurs à la base pour favoriser leur essor.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





