Cheikh Mbacké Fall, chambellan de Serigne B. S. Mbacké et membre du cercle restreint du Khalife général des mourides, fait actuellement face à des accusations de détournement d’un « hadiya » destiné au guide religieux.
Selon les informations d’un de nos confrères, le vol aurait eu lieu pendant la nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre 2023, dans la résidence du Khalife à Touba Mosquée. Le plaignant, un émigré établi en Espagne, était rentré au Sénégal le 29 novembre dernier et s’était rendu chez son marabout en compagnie de…
…ses parents et amis pour exprimer son allégeance. En l’absence temporaire du guide religieux, le chambellan les aurait accueillis et offert un « Berndé ». Avant la prière de 14 heures, le chambellan aurait suggéré au plaignant de mettre ses valises dans une chambre sécurisée, proposition acceptée par ce dernier.
A son retour, l’émigré aurait découvert que ses trois valises, stockées dans la chambre sécurisée, avaient été ouvertes et que la somme de 78 millions de francs CFA, placée dans une grosse enveloppe, avait disparu. Interpellé par le plaignant, le chambellan aurait nié avoir vu l’argent et affirmé n’avoir remis la clé de la chambre à personne, la portant constamment autour de son cou.
Face à l’absence de conviction, l’émigré aurait informé son marabout de la situation, qui l’aurait conseillé de porter plainte pour éclaircir l’affaire. Actuellement, le dossier est entre les mains du Procureur général du Tribunal d’instance de Diourbel, bien que des négociations soient en cours en vue d’un règlement à l’amiable.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.