Les Lions du Sénégal affrontent la Guinée aujourd’hui dans le cadre de la troisième journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Après des victoires sur la Gambie et le Cameroun, une victoire face à la Guinée serait une première depuis la participation initiale du Sénégal à la CAN en 1965, selon le journal Stades.
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, insiste sur l’importance de terminer en tête du groupe C, soulignant que le jeu de tête des attaquants adverses constitue une menace redoutable. Source A souligne l’opportunité pour les Lions de réaliser un exploit en remportant un troisième succès consécutif en phase de groupes, tandis que L’As mentionne que le Sénégal n’a besoin que d’un match nul pour finir en tête de la poule.
Le deuxième match de la poule C opposera le Cameroun à la Gambie, décrit par Le Soleil comme une rencontre à ne pas manquer, bien que quelle que soit l’issue, la vie continuera.
Ousmane Sonko, leader de l’opposition au Sénégal, se trouve face à un dilemme concernant la consigne de vote à donner aux militants pour l’élection présidentielle. Trois candidats issus de son parti politique dissous sont en lice, créant des divergences sur le choix final. Le journal Kritik estime que Bassirou Diomaye Faye semble être le choix le plus crédible parmi les trois candidats. Cependant, Cheikh Tidiane Dièye refuse de retirer sa candidature, suscitant des tensions parmi les partisans de Sonko, comme le rapporte Bés Bi Le Jour.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) continue de protester contre l’invalidation de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle. Le PDS exige la dissolution du Conseil constitutionnel, rapporte Le Quotidien. Cependant, WalfQuotidien estime que la décision de Karim Wade de saisir la Cour de justice de la CEDEAO est vouée à l’échec.
Des analystes craignent que cette situation ne précipite la désintégration du PDS. Certains considèrent cette invalidation comme une opportunité pour l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, le seul candidat portant actuellement les idées libérales, selon EnQuête.
Article écrit par : Eva Diatta
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





