Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a révélé son intention de créer des fermes-usines pour soutenir la transformation de l’agriculture au Sénégal. Lors d’une visite sur les installations de fermes horticoles à Kirène, dans la commune de Diass, il a également annoncé la création de coopératives agricoles communautaires visant à offrir des emplois aux jeunes.
M. Diagne a souligné l’importance de réduire les importations massives de fruits et légumes, qui représentent actuellement plus de 340 000 tonnes et équivalent à 66 milliards de Fcfa. Il a souligné que cette importation entraînait une perte d’emplois pour le pays.
Ainsi, il envisage de mettre en place des coopératives agricoles communautaires pour installer des jeunes et des femmes dans des fermes similaires, avec le soutien de techniciens.
Le ministre a également mis en avant l’évolution de l’agriculture vers une science précise, capable d’atteindre des rendements considérables sous serre, allant jusqu’à 40 à 50 tonnes voire 100 tonnes, grâce à des techniques modernes.
En plus de la production, M. Diagne a évoqué la nécessité de réfléchir à la création de fermes-usines pour accompagner la transformation de l’agriculture. Cette approche globale vise à moderniser et à dynamiser le secteur agricole sénégalais tout en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.