Une vague de froid affecte les récoltes : Gel en Russie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Amy Colle Badji | Publié le 12/05/2024 09:05:30

Une vague de froid affecte les récoltes : Gel en Russie

Après un printemps précoce et inhabituellement chaud, le sud-ouest de la Russie est touché par des épisodes de gel. Les autorités n’ont pas encore fait le bilan, mais elles évoquent déjà des dégâts importants.

Ces deux dernières semaines, les températures ont chuté pour atteindre certaines nuits – 6 degrés. A Voronej, à 500 km au sud de Moscou, quelque 265 000 hectares de blé ont été endommagés. L’état d’urgence a été déclaré dans la région tout comme dans celles voisines de Tambov et de Lipetsk.

La vague de froid qui s’abat sur le sud-ouest de la Russie se concentre sur « la ceinture des terres noires », le tchernoziom, réputée pour ses sols fertiles sur lesquels les Russes cultivent massivement leur blé, le maïs et les oléagineux. Une ceinture qui se prolonge en Ukraine.

Mais la situation est jugée « alarmante » par le directeur de l’Institut d’étude des marchés agricoles cité par l’agence officielle russe Interfax. Son centre de recherche a revu à la baisse les estimations des prochaines récoltes de blé : 91 millions de tonnes pour la période 2023-2024 au lieu de 93 millions de tonnes annoncés.

Les projections de l’ USDA, le ministère américain de l’Agriculture, cité par l’Agence France presse, sont encore plus pessimistes : il envisage une baisse de la récolte de blé russe à 88 millions de tonnes. Les exportations de blé russe devraient ainsi tomber à 52 millions de tonnes contre 53,5 millions en 2023-2024, pointe encore l’Agence France presse.

Des perspectives qui font déjà réagir les marchés mondiaux d’autant que le blé russe représente un quart du marché mondial : le cours du blé aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis neuf mois : l’équivalent de 242 dollars la tonne.

Article écrit par : Badara Tall

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Coly
Ce sera une chute pour l'économie de la Russie car la Russie est le premier pays mondial qui exporte plus de blé
Le 2024-05-12 14:24:33

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Coly
Ce sera une chute pour l'économie de la Russie car la Russie est le premier pays mondial qui exporte plus de blé
Le 2024-05-12 14:24:33

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top