Article écrit par le créateur de contenu : Anonyme
Le voile est un élément essentiel qui détermine l’appartenance de la femme à la religion musulmane. Pour l’Islam, le port du voile est une obligation divine, c’est-à-dire dictée par voie de révélation, et le segment-clef du verset référent est connu de tous. En voici la traduction :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris… » (S24.V31).
De fait, la majorité des savants musulmans déduisent, en se basant sur ce verset, que les femmes musulmanes doivent couvrir leurs cheveux par un khimar et ne laisser paraître que leur visage et leurs mains. Le verset se veut clair et prescrit également que les femmes ne devraient montrer leurs atours qu’en présence d’hommes qui n’ont pas de rapport de parenté ou de sang direct avec elles.
Le verset cite, en effet, la liste des hommes auprès desquels les femmes peuvent laisser paraître leurs atours, comme, à titre d’exemple, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs frères, etc.
Les parties de la femme qui doivent être couvertes varient selon le madhab suivi. Une minorité de savants appartenant à l’école Hanbalite, par exemple, présume que les femmes doivent se couvrir entièrement et que même les mains et le visage doivent être dissimulés. Il a même été ordonné aux femmes du prophète (paix et bénédiction sur lui) d’être complètement couvertes, tout comme il a été rapporté que d’autres femmes suivaient cet exemple.
Le Coran est bien clair et demande aux femmes de cacher leurs têtes et de faire descendre leur voile. Est-ce que celui-ci doit descendre en passant sur le visage ou en le contournant ? Ce n’est pas ici que nous trancherons cette divergence. En outre, il est rapporté que la tradition prophétique interdit le port du voile qui cache le visage lors du pèlerinage à la Mecque.
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l’homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes. À l’inverse, les pulsions masculines étant considérées comme incontrôlables.
Article écrit par le créateur de contenu : Anonyme
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.