À peine 100 jours après sa nomination, Dr. Cheikh Dieng a été démis de ses fonctions de directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Il est remplacé par Séni Diène. Cette décision, annoncée hier lors du conseil des ministres, suscite de nombreuses interrogations sur ses motivations.
Selon les informations obtenues par L’As, Cheikh Dieng aurait mis en place une gestion clanique au sein de l’ONAS depuis son arrivée. Il aurait recruté des parents, des militants, et des habitants de son quartier Djiddah Thiaroye, dont certains n’avaient pas les compétences requises pour les postes qu’ils occupaient.
Pour rappel, Cheikh Dieng, qui n’était pas en bons termes avec la Coalition Diomaye Président depuis un certain temps, avait initialement refusé le poste de DG de l’ONAS. Il avait compris qu’il allait hériter d’une situation désastreuse au sein de l’organisation. Pour la Coalition Diomaye Président, cette nomination représentait une occasion de se débarrasser de lui, surtout compte tenu de sa réputation de gestionnaire clanique à la mairie de Djidah Thiaroye Kao.
En outre, Cheikh Dieng avait des relations tendues avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, sous la tutelle duquel il se trouvait. Cette situation conflictuelle aurait également contribué à sa destitution.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.