Boubacar Bâ, président du Forum du Justiciable, a salué la récente réactualisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adoptée le vendredi 16 août.
Lors de son passage à l’émission « Objection » sur Sud FM ce dimanche 18 août, il a estimé que cette modification permettrait au Premier ministre, Ousmane Sonko, de faire sa déclaration de politique générale (DPG) en toute légalité.
Selon Boubacar Bâ, il était inquiétant que l’institution chargée de voter les lois et textes en vigueur n’ait pas mis à jour son propre règlement intérieur. Il a précisé que le Forum du Justiciable, après examen du règlement intérieur, avait constaté des lacunes importantes, notamment liées à la révision de la Constitution en 2019.
Cette révision avait entraîné la suppression des articles relatifs aux fonctions du Premier ministre, ce qui avait laissé le règlement intérieur obsolète lorsqu’en 2021, le poste de Premier ministre fut rétabli.
Boubacar Bâ a souligné l’importance de cette mise à jour, notamment en ce qui concerne la procédure de la déclaration de politique générale, un exercice clé pour le Premier ministre. Il a également noté que ni la Constitution ni le règlement intérieur ne fixaient de délai pour cette déclaration, ce qui pourrait poser des problèmes de timing, même si le principe de « délai raisonnable » est reconnu en droit.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.