Modou Diagne Fada, leader du Bloc des libéraux et démocrates (BLD)-Takku, a récemment évoqué la création de cette coalition politique, qui regroupe 40 partis, lors d’une interview avec RFI.
Le BLD-Takku se présente comme une coalition de libéraux, incluant des formations politiques telles que l’Alliance pour la République (APR) et Rewmi d’Idrissa Seck, mais excluant le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
Selon Modou Diagne Fada, l’objectif premier de cette initiative est de constituer des blocs d’opposition au gouvernement en place, d’abord sur un plan idéologique, puis sur le plan électoral en vue des prochaines élections législatives.
« Nous sommes en train de constituer une coalition d’obédience libérale et démocratique, » a-t-il déclaré, ajoutant que cette démarche n’exclut pas une future alliance avec des forces socialistes ou de gauche pour élargir la coalition.
Fada a également souligné que le PDS n’a pas encore clairement affirmé sa position en tant qu’opposition au régime actuel. Des discussions ont été entamées avec le PDS, et leur aboutissement pourrait se clarifier dans les semaines à venir.
Pour lui, la recomposition de l’opposition est en cours, et la priorité est désormais de traduire cette dynamique en blocs électoraux capables de remporter une majorité à l’Assemblée nationale, afin de provoquer une cohabitation avec l’actuel régime.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.