Le projet du chef de l’État de dissoudre le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a suscité une vive réaction de Thierno Bocoum.
Le président a transmis un décret au président de l’Assemblée nationale pour convoquer une session extraordinaire ce jeudi 29 août 2024, dans le but de discuter de cette réforme constitutionnelle. Cependant, Bocoum a exprimé son désaccord dans une tribune, qualifiant cette démarche de « jeu politicien » et de « stratégie de bas étage ».
Dans sa tribune, Bocoum critique sévèrement la décision du chef de l’État, affirmant que cette réforme est utilisée comme un prétexte pour préparer une dissolution future de l’Assemblée nationale.
Il accuse le président de vouloir introduire une réforme constitutionnelle tout en étant conscient qu’il ne dispose pas de la majorité nécessaire pour la faire adopter. Selon lui, cette manœuvre vise à exploiter le rejet de la loi pour justifier une dissolution prochaine de l’Assemblée nationale.
Bocoum propose une alternative en suggérant que d’autres réformes constitutionnelles, ainsi que la suppression des agences qui servent à « caser une clientèle politique », auraient pu être introduites dès le début du mandat. Il estime que le processus législatif aurait pu être plus efficace si les réformes avaient été soumises à une Assemblée nationale nouvellement composée.
Il appelle également à une meilleure gestion de l’État en mettant l’accent sur la nécessité d’une vision claire et cohérente pour les Sénégalais. Il propose que l’article 63 de la Constitution soit utilisé non seulement pour convoquer une session extraordinaire, mais aussi pour abroger la loi d’amnistie sur les récentes émeutes, afin de rendre justice aux familles des victimes.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.