Le conflit entre Elon Musk et la justice brésilienne connaît une nouvelle escalade, alors que le réseau social X (anciennement Twitter) et la société Starlink, tous deux appartenant à Musk, sont dans le viseur du juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême brésilienne. Les comptes de Starlink ont été gelés au Brésil, et X risque une suspension imminente.
Cette situation tendue découle d’une injonction du juge Alexandre de Moraes, qui a exigé que Musk nomme un représentant légal pour X au Brésil sous 24 heures, faute de quoi le réseau social serait suspendu « immédiatement ».
Elon Musk a réagi vivement en dénonçant cette décision comme une violation « à plusieurs reprises des lois » et en publiant des messages sarcastiques sur X, qualifiant le juge de « fils de Voldemort et d’un chevalier Sith ».
Cette crise survient après que Musk a fermé les bureaux de X au Brésil mi-août, accusant le juge de menacer d’arrestation le représentant légal du réseau social dans le pays. Moraes, qui a ordonné en avril dernier le blocage de comptes liés aux mouvements ultra-conservateurs depuis les tentatives de discréditer l’élection de 2022 par les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro, admirateur d’Elon Musk, reste ferme dans ses décisions.
Une éventuelle suspension de X au Brésil rappellerait les blocages temporaires de la messagerie Telegram pour des raisons similaires. X, qui compte plus de 22 millions d’utilisateurs au Brésil, pourrait subir un coup dur si cette suspension était mise en œuvre, affectant même des figures publiques comme le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a déjà commencé à rediriger ses abonnés vers d’autres plates-formes.
Article écrit par : Daouda Coly
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.