Dans l’État du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait de nombreux dégâts. En début de semaine, le réservoir d’Ajwa, situé à proximité de la ville de Vadodara, a débordé à cause des fortes pluies et une partie de la ville a été inondée.
Dans cette ville d’1,5 million d’habitants, des habitations ont été emportées et plusieurs morts sont à déplorer. Les écoles sont particulièrement touchées.
Magnus Roberts est professeur de musique à l’école privée du Couvent de Jésus et Marie à Vadodara. Depuis le début de la semaine, les cours sont à l’arrêt. Comme la plupart de la surface de la ville, les classes sont toujours inondées.
« Le gouvernement a déclaré une période de vacances scolaires. Depuis lundi, l’école est fermée, décrit-il. Aujourd’hui, on a commencé à donner des cours par visioconférence. Mais jusqu’alors, on était totalement fermés : il n’y avait plus d’électricité, plus d’internet, plus rien. C’était compliqué. »
Si cette école privée a pu mettre en œuvre des cours à distance, ce n’est pas le cas des écoles publiques. Une double peine pour les enfants de quartiers défavorisés qui ont été plus exposés aux inondations. « Il y a eu des dégâts considérables. Ce sont en particulier les gens qui vivent dans des habitats précaires qui ont été touchés, déplore Magnus Roberts. Leurs habitations n’étaient pas assez solides pour résister à l’inondation. Elles ont été emportées. Il y a eu des morts. On a essayé d’aider, mais on n’a pas pu sauver tout le monde. »
L’agence météorologique indienne prévoit de nouvelles pluies diluviennes pour les prochains jours. Plusieurs districts de l’État du Gujarat sont en état d’alerte. Une tempête cyclonique au mois d’août est un événement, rare et celle-ci serait la première depuis des décennies.
Des rivières du Gujarat sont sorties de leur lit et plus de 30 000 personnes ont dû fuir leur habitation lors des pluies torrentielles. Treize personnes sont mortes noyées, tandis que les autres ont été tuées à la suite de l’effondrement de maisons et d’arbres, a détaillé le gouvernement de l’État du Gujarat dans un communiqué.
Article écrit par : Badara Tall
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.