Le samedi 31 août 2024, la commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi visant à dissoudre le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), jugés coûteux par le gouvernement actuel.
Le projet de loi a été rejeté par la commission, avec 16 voix contre la dissolution et 14 pour, principalement des députés de Yewwi, Wallu, et non inscrits.
Les députés de Benno Bokk Yakaar (BBY), majoritaires dans la commission et à l’Assemblée, ont voté contre la dissolution. Ce rejet pourrait constituer un obstacle pour le pouvoir, car il devra convaincre une majorité des députés pour passer la modification constitutionnelle requise.
Le Pastef et ses alliés, qui détiennent 82 sièges, devront obtenir le soutien de députés BBY pour atteindre les 99 voix nécessaires (3/5) pour la modification. Par ailleurs, le Président a reçu l’autorisation du Conseil constitutionnel pour dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre, ce qui pourrait influencer les débats.
Article écrit par : Soda Marème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.