Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika.
L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l’année considérée.
L’espérance de vie moyenne à la naissance (deux sexes confondus) au Sénégal est de 59,8 ans. C’est en dessous de l’espérance de vie moyenne dans le monde, qui est d’environ 71 ans. Mais qu’est-ce qui explique cette moyenne ?
Les problèmes de santé et les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ont augmenté et atteignent 34 % des causes de décès au Sénégal. En effet, les principales causes de décès sont les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires basses, les maladies diarrhéiques, la mortalité périnatale, les pneumopathies chroniques et la Covid-19.
L’alimentation joue aussi un rôle crucial dans le bien-être des personnes, notamment pour les plus de 60 ans. À partir de 60 ans, les besoins énergétiques évoluent et l’alimentation doit être adaptée. En effet, avec l’âge, des carences en vitamines et oligo-éléments peuvent apparaître et impacter la santé des plus de 60 ans.
Par exemple, une carence en zinc peut affaiblir le système immunitaire, tandis qu’une carence en vitamine D peut avoir des conséquences sur le maintien de la masse osseuse chez les personnes âgées. Ne pas prendre en compte ces paramètres risque d’entraîner une mort précoce.
Il y a aussi la fatigue et le stress accumulés durant la jeunesse qui peuvent avoir un impact sur les individus. Les principaux facteurs de stress sont liés à la charge de travail exécutée, au sentiment de manque d’autonomie et de contrôle au travail, et aux relations humaines.
Dans le cas des femmes, nous avons les avortements clandestins, la mortalité maternelle, l’obésité, etc.
Les maladies infectieuses, notamment la pneumonie, la diarrhée et le paludisme, ainsi que les naissances prématurées, l’asphyxie à la naissance, les traumatismes et les anomalies congénitales demeurent les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.