Risque de maladies chroniques : Impact du cholestérol sur la société - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 16/09/2024 10:09:00

Risque de maladies chroniques : Impact du cholestérol sur la société

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis.
Certains aliments riches en cholestérol, comme les œufs et les yaourts entiers, peuvent être bénéfiques pour votre santé. Mais d’autres, comme les viandes transformées, peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Le cholestérol dans les aliments est souvent mal compris. La consommation d’aliments sains à forte teneur en cholestérol n’est en fait pas nocive pour la plupart des gens. Certains de ces aliments contiennent même des nutriments importants. Pourquoi il ne faut pas craindre le cholestérol et énumère 7 aliments sains, ainsi que 4 à éviter.

Les œufs sont l’un des aliments les plus nutritifs que vous puissiez manger, en particulier en tant que source de protéines. Ils sont également riches en cholestérol : un gros œuf (50 grammes [g]) contient 207 milligrammes (mg) de cholestérol. La recherche suggère que les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol et que la consommation d’œufs entiers peut augmenter le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), qui protège le cœur, également connu sous le nom de « bon » cholestérol.

Certaines recherches suggèrent également que les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), également appelé « mauvais » cholestérol, peuvent augmenter avec la consommation d’œufs. Toutefois, la consommation d’un à deux œufs par jour est parfaitement sans danger pour les personnes généralement en bonne santé.

Une seule tranche (22 g) de fromage suisse apporte environ 20 mg de cholestérol et constitue une bonne source de calcium et d’autres nutriments. Une étude de 12 semaines menée sur 139 personnes a montré que la consommation de 3 onces (oz), soit 80 g, de fromage gras par jour, ce qui est considéré comme un apport élevé, n’augmentait pas le cholestérol LDL par rapport à la même quantité de fromage faible en gras ou à un nombre égal de calories provenant du pain et de la confiture.

Les crustacés, y compris les palourdes, le crabe et les crevettes, sont d’excellentes sources de protéines, de vitamines B, de fer et de sélénium. Une portion de 3 oz (85 g) de crevettes en conserve fournit 214 mg de cholestérol. Cependant, des recherches indiquent que les personnes qui consomment davantage de fruits de mer peuvent bénéficier d’une meilleure santé cognitive, visuelle et cardiovasculaire.

Le steak élevé en pâturage est riche en protéines et en vitamines et minéraux importants. Il est moins riche en cholestérol que le bœuf des parcs d’engraissement et contient beaucoup plus d’acides gras oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Une portion de 4 oz (113 g) de steak élevé en pâturage contient environ 62 mg de cholestérol.

Les abats riches en cholestérol, tels que le cœur, les reins et le foie, sont très nutritifs. Par exemple, le cœur de poulet est une excellente source de CoQ10, un puissant antioxydant, ainsi que de vitamine B12, de fer et de zinc. Une portion d’une tasse (145 g) fournit 351 mg de cholestérol. Une étude réalisée en 2017 sur plus de 9 000 adultes coréens a révélé que les personnes ayant une consommation modérée de viande non transformée, y compris d’abats, présentaient un risque plus faible de maladie cardiaque que celles qui en consommaient le moins.

En plus d’être riches en nutriments, les sardines sont une source de protéines pratique. Une portion de 92 g (3,75 oz) de ce petit poisson contient 131 mg de cholestérol. Elle fournit également 63 % de la valeur quotidienne (VQ) en vitamine D, 137 % de la VQ en vitamine B12 et 35 % de la VQ en calcium.

Le yaourt entier est un aliment riche en cholestérol et en nutriments. Une tasse (245 g) de yaourt entier contient 31,8 mg de cholestérol. La recherche associe une consommation accrue de produits laitiers fermentés entiers à une réduction du cholestérol LDL et de la tension artérielle, ainsi qu’à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de diabète.

Si certains aliments riches en cholestérol sont très nutritifs et peuvent être bénéfiques pour la santé, d’autres peuvent être nocifs. Voici 4 aliments riches en cholestérol qu’il est préférable de limiter ou d’éviter.

Les aliments frits, tels que les viandes frites et les bâtonnets de fromage, sont riches en cholestérol et doivent être évités dans la mesure du possible. En effet, ils sont très caloriques et peuvent contenir des acides gras trans, qui peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque et nuire à la santé de bien d’autres façons. Une consommation élevée d’aliments frits a également été associée à un risque accru de maladie cardiaque.

La consommation de fast-food est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. Les personnes qui consomment fréquemment des fast-foods ont généralement un taux de cholestérol plus élevé, plus de graisse abdominale, des niveaux d’inflammation plus importants, une pression artérielle plus élevée et une régulation de la glycémie déficiente.

Les viandes transformées, telles que les saucisses, le bacon et les hot-dogs, sont des aliments riches en cholestérol que vous devez limiter dans votre alimentation. Une vaste étude portant sur plus de 614 000 participants a associé chaque portion supplémentaire de 2 oz (50 g) de viande transformée par jour à une augmentation de 42 % du risque de maladie cardiaque.

Les biscuits, les gâteaux, les glaces, les pâtisseries et autres sucreries ont tendance à être riches en cholestérol, en sucres ajoutés, en graisses malsaines et en calories. La recherche a établi un lien entre une forte consommation de sucres ajoutés et une augmentation du risque de diverses maladies, dont les maladies cardiaques.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Maty
Ton alimentation détermine ta santé.
Le 2024-09-26 19:49:39
Kim
Mangeons sainement
Le 2024-09-16 18:41:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Maty
Ton alimentation détermine ta santé.
Le 2024-09-26 19:49:39
Kim
Mangeons sainement
Le 2024-09-16 18:41:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top